Serveur d'exploration Xenakis

Attention, ce site est en cours de développement !
Attention, site généré par des moyens informatiques à partir de corpus bruts.
Les informations ne sont donc pas validées.

Notes sur les relations musicales entre Xenakis et Messiaen

Identifieur interne : 000051 ( France/Analysis ); précédent : 000050; suivant : 000052

Notes sur les relations musicales entre Xenakis et Messiaen

Auteurs : Makis Solomos [France]

Source :

RBID : Hal:hal-00770144

Abstract

Iannis Xenakis s'est rarement étendu sur les influences qu'il a pu subir - il est vrai qu'il aimait se présenter comme un créateur ex nihilo. Son rapport à Messiaen constitue une exception notable à ses filiations non reconnues : il n'a jamais hésité à pointer sa dette à son égard. Inversement, Messiaen a toujours manifesté son intérêt pour la musique de son ancien élève. Dans cette communication, on s'efforcera de cerner certains points de convergence entre les deux compositeurs. Ainsi, le jeune Xenakis s'est intéressé aux rythmes hindous ou à la construction de modes nouveaux. Avec Le Sacrifice (1953), son chemin commence cependant à diverger : il ouvre la voie de l'abstraction et de la composition du son. Mais il maintient l'idée de la forme comme juxtaposition de sections. Par ailleurs, la soutenance de la thèse sur travaux de Xenakis, dans le jury de laquelle participa Messiaen, et qui a donné lieu au livre Arts/Sciences. Alliages, montre que les deux musiciens partagent l'idée de " révélation " - bien sûr religieuse chez l'un, profane chez l'autre.

Url:


Affiliations:


Links toward previous steps (curation, corpus...)


Links to Exploration step

Hal:hal-00770144

Le document en format XML

<record>
<TEI>
<teiHeader>
<fileDesc>
<titleStmt>
<title xml:lang="fr">Notes sur les relations musicales entre Xenakis et Messiaen</title>
<author>
<name sortKey="Solomos, Makis" sort="Solomos, Makis" uniqKey="Solomos M" first="Makis" last="Solomos">Makis Solomos</name>
<affiliation wicri:level="1">
<hal:affiliation type="laboratory" xml:id="struct-188359" status="VALID">
<orgName>Esthétiques, musicologie, danse et créations musicales - MUSIDANSE</orgName>
<desc>
<address>
<addrLine>2 rue de la Liberté 93526 Saint-Denis Cedex</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
</desc>
<listRelation>
<relation name="EA1572" active="#struct-11141" type="direct"></relation>
</listRelation>
<tutelles>
<tutelle name="EA1572" active="#struct-11141" type="direct">
<org type="institution" xml:id="struct-11141" status="VALID">
<orgName>Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis</orgName>
<orgName type="acronym">UP8</orgName>
<desc>
<address>
<addrLine>2 rue de la Liberté - 93526 Saint-Denis cedex</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.univ-paris8.fr/</ref>
</desc>
</org>
</tutelle>
</tutelles>
</hal:affiliation>
<country>France</country>
</affiliation>
</author>
</titleStmt>
<publicationStmt>
<idno type="wicri:source">HAL</idno>
<idno type="RBID">Hal:hal-00770144</idno>
<idno type="halId">hal-00770144</idno>
<idno type="halUri">https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00770144</idno>
<idno type="url">https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00770144</idno>
<date when="2008">2008</date>
<idno type="wicri:Area/Hal/Corpus">000085</idno>
<idno type="wicri:Area/Hal/Curation">000085</idno>
<idno type="wicri:Area/Hal/Checkpoint">000055</idno>
<idno type="wicri:explorRef" wicri:stream="Hal" wicri:step="Checkpoint">000055</idno>
<idno type="wicri:Area/Main/Merge">000172</idno>
<idno type="wicri:Area/Main/Curation">000171</idno>
<idno type="wicri:Area/Main/Exploration">000171</idno>
<idno type="wicri:Area/France/Extraction">000051</idno>
</publicationStmt>
<sourceDesc>
<biblStruct>
<analytic>
<title xml:lang="fr">Notes sur les relations musicales entre Xenakis et Messiaen</title>
<author>
<name sortKey="Solomos, Makis" sort="Solomos, Makis" uniqKey="Solomos M" first="Makis" last="Solomos">Makis Solomos</name>
<affiliation wicri:level="1">
<hal:affiliation type="laboratory" xml:id="struct-188359" status="VALID">
<orgName>Esthétiques, musicologie, danse et créations musicales - MUSIDANSE</orgName>
<desc>
<address>
<addrLine>2 rue de la Liberté 93526 Saint-Denis Cedex</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
</desc>
<listRelation>
<relation name="EA1572" active="#struct-11141" type="direct"></relation>
</listRelation>
<tutelles>
<tutelle name="EA1572" active="#struct-11141" type="direct">
<org type="institution" xml:id="struct-11141" status="VALID">
<orgName>Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis</orgName>
<orgName type="acronym">UP8</orgName>
<desc>
<address>
<addrLine>2 rue de la Liberté - 93526 Saint-Denis cedex</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.univ-paris8.fr/</ref>
</desc>
</org>
</tutelle>
</tutelles>
</hal:affiliation>
<country>France</country>
</affiliation>
</author>
</analytic>
</biblStruct>
</sourceDesc>
</fileDesc>
<profileDesc>
<textClass></textClass>
</profileDesc>
</teiHeader>
<front>
<div type="abstract" xml:lang="fr">Iannis Xenakis s'est rarement étendu sur les influences qu'il a pu subir - il est vrai qu'il aimait se présenter comme un créateur ex nihilo. Son rapport à Messiaen constitue une exception notable à ses filiations non reconnues : il n'a jamais hésité à pointer sa dette à son égard. Inversement, Messiaen a toujours manifesté son intérêt pour la musique de son ancien élève. Dans cette communication, on s'efforcera de cerner certains points de convergence entre les deux compositeurs. Ainsi, le jeune Xenakis s'est intéressé aux rythmes hindous ou à la construction de modes nouveaux. Avec Le Sacrifice (1953), son chemin commence cependant à diverger : il ouvre la voie de l'abstraction et de la composition du son. Mais il maintient l'idée de la forme comme juxtaposition de sections. Par ailleurs, la soutenance de la thèse sur travaux de Xenakis, dans le jury de laquelle participa Messiaen, et qui a donné lieu au livre Arts/Sciences. Alliages, montre que les deux musiciens partagent l'idée de " révélation " - bien sûr religieuse chez l'un, profane chez l'autre.</div>
</front>
</TEI>
<affiliations>
<list>
<country>
<li>France</li>
</country>
</list>
<tree>
<country name="France">
<noRegion>
<name sortKey="Solomos, Makis" sort="Solomos, Makis" uniqKey="Solomos M" first="Makis" last="Solomos">Makis Solomos</name>
</noRegion>
</country>
</tree>
</affiliations>
</record>

Pour manipuler ce document sous Unix (Dilib)

EXPLOR_STEP=$WICRI_ROOT/Wicri/Musique/explor/XenakisV1/Data/France/Analysis
HfdSelect -h $EXPLOR_STEP/biblio.hfd -nk 000051 | SxmlIndent | more

Ou

HfdSelect -h $EXPLOR_AREA/Data/France/Analysis/biblio.hfd -nk 000051 | SxmlIndent | more

Pour mettre un lien sur cette page dans le réseau Wicri

{{Explor lien
   |wiki=    Wicri/Musique
   |area=    XenakisV1
   |flux=    France
   |étape=   Analysis
   |type=    RBID
   |clé=     Hal:hal-00770144
   |texte=   Notes sur les relations musicales entre Xenakis et Messiaen
}}

Wicri

This area was generated with Dilib version V0.6.33.
Data generation: Thu Nov 8 16:12:13 2018. Site generation: Wed Mar 6 22:10:31 2024